IMPERMEABILISER la pierre est le premier pas pour bien l'entretenir
Un bon entretien de la pierre ou des carrelages en terre cuite débute par une bonne imperméabilisation afin de faciliter le nettoyage.
En effet, tous les matériaux, hormis le verre, sont plus ou moins poreux et absorbants. Ils vont donc capter les souillures et l'humidité offrant ainsi un terrain favorable aux moisissures, lichens et dépôts divers.
Pour éviter ces implantations néfastes, il suffit de bien choisir le procédé de protection par imperméabilisation parmi les différents et multiples produits mis à notre disposition:
1- les bouches-pores ou filmogènes : ils modifient souvent l'aspect de la pierre et empêchent sa "respiration". Ils ne supportent généralement pas les UV et ne conviennent donc pas aux surfaces extérieures.
2- les imprégnations qui pénètrent dans la structure de la pierre et peuvent être :
- uniquement hydrofuges (s'opposent uniquement à la pénétration de l'eau)
- hydrofuge et oléofuge (s'opposent à la pénétration de l'eau ET des huiles et graisses)
Leur avantage est de laisser le revêtement "respirer", d'avoir la possibilité d'être utilisées en milieu alimentaire et à l'extérieur en étant plus pérennes.
Nous sommes là pour vous aider dans votre choix selon la nature du revêtement et les risques auxquels il est exposé.
Ensuite un entretien courant avec un savon compatible permet de conserver un sol en parfait état.
Technique de nettoyage d'un sol ou d'une cheminée en pierre naturelle ou reconstituée avec HMK R155 nettoyant de fond - sans acide
La question nous est souvent posée : Comment nettoyer un carrelage ou un dallage ou encore une cheminée en pierre naturelle ou reconstituée sans l'abimer ?
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, la remise en état d'un sol ou d'un ouvrage en pierre requiert souvent des produits spécifiques selon la nature de la pierre et surtout des souillures qui sont à enlever.
Dans un souci de ne faire que ce qu'il faut en polluant le moins possible notre environnement, il vaut mieux, dans un premier temps, utiliser un produit biodégradable qui offre un spectre d'efficacité le plus large possible et applicable sur toute pierre naturelle ou revêtement sensible comme les terres cuites, pierres reconstituées, etc...Il faut également veiller à ne pas "fixer" la tache en augmentant sa pénétration ou en modifiant sa constitution physico-chimique.
Le NETTOYANT DE FOND HMK R155 sans acide permet de solutionner un grand nombre de nettoyages de terrasses, sols intérieurs ou cheminées. Son emploi par brossage avec de l'eau qui génère l'action d'une mousse abondante, permet d'évacuer les souillures résidant dans les pores de la pierre. Après un bon rinçage à l'eau claire et seulement si certaines taches restent rebelles, vous pourrez avoir recours à d'autres produits de la gamme HMK qui met sa longue expérience à votre service. Consultez notre site ou questionnez-nous directement !
Cliquez pour voir un exemple de nettoyage
Avec OTTO CHEMIE S 130/140 pas de moisissure sur les joints silicone !!
TEMPS DE CRISE : de l’argent pour faire le joint !
Non, il ne s’agit pas de la crise financière mais plutôt de la crise de nerf que les utilisateurs connaissent pour nettoyer les joints des douches ou des cuisines lorsqu’ils sont devenus noirs à cause des champignons microscopiques venus les coloniser...
En Allemagne, les grand-mères connaissaient les vertus antifongiques et anti-bactériologiques de l’argent et n’hésitaient pas à extraire quelques pièces de ce précieux métal du bas de laine pour les glisser dans les réserves de céréales ou autres victuailles pour les protéger des moisissures en les brassant périodiquement.
Forte de cette observation on ne peut plus pratique, l’entreprise spécialisée dans les joints silicones de toute sorte OTTO CHEMIE a réussi à inclure de l’argent dans ses produits pour les rendre bien plus pérennes dans leur mission d’étanchéité et surtout esthétique.
Dans ce dernier souci, l’OTTOSEAL S 130 est disponible en dix couleurs différentes qui permettent d’ajuster au mieux l’accord avec la pierre posée.
La nuance OTTOSEAL S 140 est prévue pour les joints immergés ou en milieu très humide en permanence comme dans les hammams ou les piscines et la gamme de sept couleurs comprend un bleu adriatique. L’application peut avoir lieu dans tous les endroits à forte sollicitation comme les locaux sanitaires, bains publics, complexes sportifs, hôpitaux, établissements thermaux et, grâce à la haute résistance aux entailles et aux UV, convient même pour les sols.
Bien sûr, ces joints sont garantis sans migration au sein de la pierre et sont exempts de solvants, d’aldéhyde formique, de CFC, de PCB et de PCP.
TECHNIQUE DE NETTOYAGE DE LA PIERRE NATURELLE : nettoyer sa terrasse en Pierre de Bavière, autre calcaire ou pierre reconstituée
Les terrasses sont souvent souillées par des mousses ou des lichens surtout si elles ont parfois été nettoyées au nettoyeur haute pression. En effet, ce traitement, certes spectaculaire mais très brutal, agresse considérablement la surface et favorise ensuite l'implantation et la pénétration des salissures.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer simplement avec de l'eau de javel. Ceci reste le moyen le moins onéreux mais doit être pratiqué sous certaines conditions qui, si elles ne sont pas respectées, exposent à des déboires certains.
- il ne faut pas atteindre des plantes qui ne supporteraient un tel arrosage.
- il ne faut pas réaliser le nettoyage sur une pierre trop chaude ou le faire en plein soleil.
En pratique, il vaut mieux pulvériser la surface à nettoyer le soir après le coucher du soleil sur une pierre refroidie et faire un bon rinçage le lendemain matin avant le lever du soleil avec un bon brossage.
Cela devrait venir à bout des mousses et noirceurs courantes inesthétiques.
Si des taches persistent elles peuvent provenir de tanins ou toute autre cause organique. Dans ce cas, il faut avoir recours au HMK R160 qui s'utilise, comme nous venons de le voir, pratiquement comme l'eau de javel mais avec un délai souvent plus court - 30 mn à 4 heures-. Si, par contre, elles sont causées par des lichens, il faut utiliser le HMK R162 qui est simplement pulvérisé et laissé tel quel. Les lichens sont très tenaces et il faudra alors attendre 6 à 12 semaines pour les voir se "décramponner".
Ensuite un nettoyage général avec HMK R155 "Nettoyant de fond - sans acide" permet de nettoyer la pierre en profondeur.
Eventuellement, afin de retarder le retour des salissures, on peut traiter avec HMK S233 ou HMK S234 s'il y a risque de taches de graisse (coin grillades par exemple).
Vous trouverez les fiches techniques afférentes à ces produits dans la rubrique « Soins de la Pierre » et vous pourrez les télécharger.
Nous vous souhaitons bon courage pour le nettoyage et un agréable été sur une terrasse propre
TECHNIQUE : CHOIX de la BONNE PIERRE - A) le dallage : TERRASSE ou SOL INTERIEUR
Quelque soit votre projet, si vous avez eu le bon goût de choisir la pierre naturelle, il faut en premier lieu considérer sa destination (sol, plan de cuisine, revêtement mural) et les contraintes auxquelles elle aura à faire face dans l'immédiat et dans le futur car un ouvrage en pierre est fait pour durer longtemps!.
Cela implique une analyse de ces contraintes afin de porter le choix sur une des pierres capables de les supporter. Par exemple, un dallage extérieur doit faire appel à une pierre NON GELIVE; un trafic lourd requiert une résistance à la flexion, à la compression et à l'usure satisfaisante; la probabilité de présence d'acide orientera vers une pierre dépouvue de calcaire, etc...
La gélivité des pierres n'est absolument pas reliée à la région de provenance, à la dureté ou à la porosité. Cela ne peut être déterminé que par l'expérience ou des essais en laboratoire. A cet égard, les procédures ont récemment changé en adoptant des normes européennes (NF EN 12371). Cette norme donne la résistance minimale en nombre de cycles gel/dégel en regard de la zone géographique d'application. Cependant nous tendons à lui préférer la norme allemande (DIN) qui est beaucoup plus dure pour le matériau concerné mais nous semble plus fiable pour le long terme, c'est, du moins, ce que tend à prouver notre expérience. En effet, les dommages par le gel sont souvent évoqués après cinq à sept ans d'exploitation. Il faut dire que les traitements d'hiver comme les salages de déneigement sont aussi souvent des facteurs aggravants surtout sur les calcaires.
La résistance à la compression doit aussi être un élément capital dès le début de la sélection. Il est hasardeux de ne pas exiger au moins 100 N/mm² à moins que ce ne soit que pour un usage strictement privé. Par ailleurs, selon la norme NF EN 1341, la résistance à la flexion collabore à la détermination du format et de l'épaisseur des éléments du dallage selon le trafic envisagé. Le point délicat est alors de deviner les probables changements d'affectation des lieux concernés: par exemple un espace exclusivement piéton qui devient une place de marché ou, dans le domaine privé, une chambre qui est transformée en pièce de jeux ou en bureau avec sièges à roulettes.
Cela amène à considérer la résistance à l'usure qui est établie par la norme NF EN 14157.
Lorsque vous avez choisi la teinte convenable parmi les pierres adaptées ainsi que l'état de surface qui pourra être sélectionné en regard de la résistance à la glissance régie par la norme NF EN 14231, il ne vous restera plus qu'à passer à la mise en oeuvre en respectant le DTU 52-2 (décembre 2009) sans oublier de traiter votre sol avec de bons produits sur lesquels, bien entendu, nous vous renseignerons avec plaisir!
Ainsi, vous aurez conçu et réalisé un sol plaisant et rentable puisqu'il est avéré qu'à long terme la pierre naturelle a le meilleur rapport écologique par sa durabilité et son coût d'entretien.
TECHNIQUE : Choix de la BONNE PIERRE - B) le plan de cuisine
Comme pour un dallage, il vaut mieux adapter son choix aux contraintes de la fonction que ce soit un plan de travail en granit ou toute autre pierre naturelle ou reconstituée.
Or, quelles sont les sollicitations pour un plan de cuisine? Elles sont de trois sortes : chimiques, mécaniques ou thermiques.
1- Contraintes chimiques: les succulents plats qui vont être réalisés dans cette magnifique cuisine requièrent d'innombrables ingrédients. Parmi ceux-ci nous trouverons parfois des acides relativement forts tels le vinaigre ou le jus de citron. Il faut donc être conscient que tous les matériaux à base de calcaire (pierres calcaires, marbres) vont être facilement attaqués en produisant des traces ou des taches blanchâtres. Il s'agit d'une réaction chimique qui ne peut être empéchée. Une solution serait de recouvrir la pierre ou le marbre d'un vernis ou d'une couche qui va très certainement changer l'aspect du matériau que vous avez choisi et dont le contact alimentaire n'est peut-être pas recommandé. A ce sujet, il faut veiller que les produits de traitement anti-tache qui sont employés par le poseur soient agréés par un laboratoire idoine.
2- Contraintes mécaniques: Il s'agit là de la résistance aux chocs et à la rayure. La sélection est relativement facile puisque vous pouvez éprouver les effets sur un échantillon. Souvent, les ardoises présentent l'inconvénient d'être sensibles à la rayure. Le fait de choisir des bords chanfreinés ou arrondis permet d'éviter les ébréchures, ou plutôt épaufrures quand cela concerne la pierre, sous les chocs qui ne manqueront pas de se produire.
3- Contraintes thermiques: Le cas le plus fréquent est de poser une casserole sortant du gaz directement sur le plan de travail. Si cela n'a généralement guère d'effet sur les pierres naturelles, il n'en va pas de même avec les pierres dites reconstituées et particulièrement les résines-quartz. En effet, selon le coloris choisi, cela peut provoquer une tache brune qui sera parfaitement indélébile.
Conseils d'entretien: Quelque soit le matériau choisi, vous aurez tout avantage afin de conserver un aspect irréprochable, de, dès la mise en service, de protéger avec un anti-taches alimentaire type HMK S234 pour les matériaux naturels ou HMK S246 pour les résines-quartz et, ensuite, d'entretenir régulièrement avec HMK P301 pour les pierres naturelles et HMK P305 pour les résines-quartz.
TECHNIQUE : Choix de la bonne pierre - C) Plage ou tour de piscine
Un dallage particulier est à considérer pour la réalisation d'un tour ou plage de piscine.
En effet, ici interviennent des contraintes particulières. Il va de soi que si la piscine est extérieure les prescriptions de non gélivité comme pour tout dallage extérieur est à prendre en compte mais il faut considérer le point de vue sécuritaire pour éviter une surface glissante et, également, le risque d'attaque chimique notamment lorsque l'eau est traitée au sel.
Particulièrement les pierres calcaires et celles "dites reconstituées" qui sont, en fait, à base de ciment et donc calcaires connaissent des dommages parfois rapides en présence de sel. Cette remarque est aussi valable pour les joints même si le dallage est réalisé en granit ou autre roche résistante normalement au sel car, s'ils sont faits au mortier de ciment normal, ils présentent les mêmes points faibles que les calcaires.
La norme EN 12370 teste la résistance au sel de déneigement et peut être appliquée pour le choix du matériau concerné.
Comme des enfants sont susceptibles de jouer autour de la piscine avec le sol mouillé, il est capital de se soucier de la glissance de la surface. Pour cela, deux options éventuellement complémentaires sont proposées: en premier lieu la face supérieure peut être travaillée parsablage, bouchardage ou flammage afin d'avoir une rugosité anti-dérapante mais, deuxièmement, la nature de la pierre peut également aider à cet effet. Si vous choisissez des pierres relativement abrasives comme les grès naturels qui contiennent de la silice, vous améliorez très fortement l'adhérence.
Enfin un point qui provoque fréquemment des regrets surtout dans les zones fortement ensoleillées, est la couleur choisie. Lorsqu'elle est trop claire, l'éblouissement devient souvent génant et lorsqu'elle est trop sombre, la captation de la chaleur qui est vraiment considérable sur les matériaux noirs est insupportable pour des pieds nus! Il n'existe dans ce cas aucune norme mais l'anticipation et le bon sens doivent participer à la décision...
Dernière caractéristique qui engendre des amertumes si elle n'est pas prise au sérieux dès le départ, c'est la facilité d'entretien et une protection correcte. En effet, il est fort agréable de prendre l'apéritif ou de faire un barbecue près de sa piscine mais la cacahuète écrasée ou la saucisse grillée tombée peuvent endommager cette belle surface, aussi nous vous recommandons de traiter préventivement avec HMK S234 ou HMK S232 selon l'absorption du revêtement pour diminuer les sources de stress!